clock

La Parvovirose

janvier

0 Commentaires

Tout savoir sur la parvovirose

La parvovirose est une maladie affectant le chien. Chez le chat, la maladie se nomme le typhus ou panleucopénie féline. C’est une maladie grave qui surtout les chiots et les jeunes chiens. L’agent infectieux de cette maladie est un virus dit Canine ParvoVirus (CPV-2).

Comment se transmet elle?
La parvovirose entraîne une gastro-entérite hémorragique aiguë et est extrêmement contagieuse. Ce virus s'attaque principalement aux chiots car leur système immunitaire est plus fragile. Elle se transmet par contact direct à partir de selles d’un chien malade mais peut aussi se transmettre par contact indirect, c’est-à-dire quand le chien va dans un lieu où un chien malade a séjourné ou à travers du matériel souillé par le virus. Le virus est excrété dans les selles et peut rester infectant plusieurs mois dans le milieu extérieur., ce qui permet une plus grande contamination de chiot à chiot.
Le virus est très stable dans l'environnement et est résistant à la plupart des produits d'entretien et à l'alcool. Seul le chlore permet de tuer ce Parvovirus. Il peut également être transmis via les mains, les chaussures, les vêtements ou les jouets ayant été en contact avec des chiens malades. C'est pourquoi il est important de placer le chien malade en quarantaine et bien se laver les mains après manipulation.

Quel est le temps d'incubation ?
Le temps d'incubation dure 7 à 10 jours. Après cette période, le chiot va commencer à présenter des symptômes.
Quels sont les symptômes ? Les symptômes sont des fortes fièvres, des vomissements puissants, des diarrhées hémorragiques et un risque augmenté de déshydratation suite aux pertes de liquides. Le chien est très fatigué, ne veut plus ni bouger ni manger.
C’est une maladie extrêmement grave qui nécessite des soins intensifs en urgence. Une hospitalisation est la plupart du temps indispensable pendant plusieurs jours. Chez certains chiots, le muscle cardiaque peut être atteint et provoquer une mort brutale.

Faut-il faire une quarantaine: Comme le virus est très contagieux, il vaut mieux prendre en charge les animaux malades à part des autres. Après guérison, le chien peut encore porter le virus pendant 2 semaines. Il est donc conseillé de garder l'animal en quarantaine pendant cette période. Lorsque le test fécal Parvo est négatif, l'animal peut être déplacé dans un environnement avec d'autres chiens en ordre de vaccination contre cette maladie et la période de quarantaine peut ainsi être écourtée.

Commentaires (0)

Laissez un commentaire